Quoi savoir sur l’équipement de planche à neige?

L’hiver arrive à grands pas, c’est maintenant le temps de vous équiper en matière de sports d’hiver! Voici un blogue qui pourra certainement vous aider à démêler certains détails sur votre équipement de planche à neige.


Carroussel1

 

Comment déterminer la bonne grandeur?

 

Celle-ci doit arriver entre les yeux et le menton. Attention, si vous voulez faire du sous-bois ou de la pente rapide, il est préférable d’avoir une planche plus longue, que la personne, qui veut faire du parc à neige. Le matériel utilisé a également un impact sur la qualité de la planche. Par exemple, une planche en bois d’érable sera plus solide et de meilleure qualité que celle composée de mousse.

 

En ce qui concerne les bottes et leur ajustement, le choix à faire est en fonction de la position de vos pieds sur votre planche. Par exemple, une personne peut être Goofy (gaucher), ce qui veut dire que le pied droit est à l’avant de la planche. À l’inverse, un droitier aura le pied gauche à l’avant de la planche (communément appelé régulier). Pour vérifier la grandeur de la botte, vous devez être en mesure d’insérer un doigt ou deux entre votre talon et la talonnière. Lorsque vous insérez votre botte à l’intérieur de votre fixation, elle ne doit pas dépasser de plus d’un pouce la largeur de la planche.

carrousel_aiguisage-01

Les principales différences entre les fixations juniors et adultes sont la largeur et les composantes. Par exemple, certains modèles ont du plastique moins rigide qui peut s’endommager plus facilement au froid, mais permettent plus de flexibilité, alors que d’autres sont en métal, plus durable, mais aussi plus cher.

 

Autant pour les experts, que les débutants, porter un casque est fondamental pour votre sécurité. Par ailleurs, plusieurs modèles de casques peuvent maintenant servir de tuque puisque les matériaux utilisés permettent une très bonne isolation de la tête et des oreilles.

 

La flexibilité de la planche est importante. Plus la planche est rigide, plus celle-ci va réagir à la neige et s’y accrocher. Plus la planche est souple, plus elle sera facile à contrôler. Cependant, elle perdra en contrôle avec de la vitesse. Par conséquent, la planche rigide est à privilégier pour celui qui aime les pistes alors que la planche souple va plutôt servir pour celui qui aime les sous-bois et les parcs.

 

Ces quelques petits détails peuvent aider à démêler l’univers de la planche à neige. L’idéal est vraiment de venir rencontrer un membre de l’équipe pour que celui-ci puisse bien vous outiller en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Au plaisir de se rencontrer en magasin,

 

L’équipe STA

Sports Trans-Action / PARTENAIRES MAJEURS

Progym de Sherbrooke Tournoi provincial novice de Magog Xltrax network Sentiers Windsor Ligue de hockey cosom de Sherbrooke InfoVert Tournoi Atome Pee-Wee de Magog