Parlons ski de fond!

Parlons ski de fond

 

Le blogue de cette semaine touche un sport qui revient en force, le ski de fond. Voici pourquoi il est intéressant de faire du ski de fond ainsi que des trucs et astuces entourant ce sport.

 

Ski de fond, une alternative à la course l’hiver?

 

Diminuer la course en hiver au profit du ski de fond permet à votre corps, surtout à vos articulations, de se reposer durant l’hiver. La course est un sport d’impact alors que le ski de fond en est un de glisse. Les sorties en ski de fond sont habituellement plus longues que celles de course. Ainsi, vous pouvez bâtir votre endurance de façon très solide en vue de votre prochaine saison de course. Le ski de fond vous permet de travailler plusieurs muscles très utiles pour maintenir l’équilibre en course, mais que les coureurs ont tendance à négliger.

Il existe trois types de ski de fond : classique, patinage et hors piste

Le ski classique peut avoir des écailles intégrées en dessous de celui-ci, ce qui procure l’avantage de ne pas farter ses skis avant chaque randonnée, mais n’est pas aussi précis dans sa glisse qu’un ski avec fart. Ce type de ski est conçu pour des pistes aménagées.

Le ski de patinage (skate), a des carrés de métal (edge) chaque côté du ski, afin de permettre aux côtés de mordre dans la neige lors du coup de patin. Une surface un peu plus glacée et vaste est plus adéquate pour ce type de ski.

Le ski hors-piste va être un ski beaucoup plus large que le ski classique. Si vous désirez continuer à faire du ski classique en vous procurant un ski plus large, obtenez un modèle qui approche des 70 mm de largeur, sans plus, et vous pourrez l’utiliser pour les deux types. Le ski hors-piste est fait pour être utilisé dans des secteurs non aménagés, il améliora votre flottaison sur la neige.

 

Ski hors piste

Ski hors piste

Ski patin

Ski patin

Ski sur piste classique

Ski sur piste classique

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi avoir dans sa trousse pour le fartage

Premièrement, un fart des trois couleurs de base. C’est-à-dire : le violet, le bleu et le vert. Ceux-ci vous permettront de couvrir la très vaste majorité des températures dans des conditions de neige fraîche et de neige légèrement transformée.

Deuxièmement, un liège pour lisser votre fart de poussée. Choisir un liège synthétique spécialement conçu pour le ski de fond. Il dégage plus de chaleur et permet de faire un meilleur travail de lissage.

Troisièmement, un thermomètre à neige est essentiel pour faire le bon choix de fart de poussée.

Quatrièmement, une vieille spatule ou un produit spécialement conçu pour enlever le fart. Les deux outils permettent d’enlever rapidement le vieux fart. En magasin, nous vendons un vaporisateur conçu à cette fin.

Finalement, il est important d’avoir une cire de glisse. Celle-ci doit être étendue sur les extrémités des skis pour permettre une meilleure glisse.

Bonne saison de ski de fond

 

 

L’équipe STA.

Sports Trans-Action / PARTENAIRES MAJEURS

Progym de Sherbrooke Tournoi provincial novice de Magog Xltrax network Sentiers Windsor Ligue de hockey cosom de Sherbrooke InfoVert Tournoi Atome Pee-Wee de Magog