L’entretien du vélo

L’entretien du vélo

Avec le temps votre vélo a besoin d’amour.  Pour prolonger sa durée de vie, il faut donc lui donner un certain entretien. Mais quel entretien devrais-je donner au vélo?

La mise au point

Pourquoi une mise au point? Pour rendre vos sorties à vélo plus agréables et éviter les problèmes mécaniques. À quelles fréquence devons-nous faire une mise au point? Cela dépend de l’utilisation que vous faites de votre vélo. L’idéal, est d’en faire au moins une par année. Par ailleurs,  voici la liste des choses que nous allons regarder dans une mise au point.

banner-bikes

Les ajustements à faire :  

Dérailleur :

Les vitesses ne passent pas bien, vous avez l’impression de forcer pour tourner votre manette de vitesse. Une petite vérification est de mise. Parfois, ce n’est que le câble des vitesses qu’il faut changer. Par contre, il se peut que votre dérailleur soit endommagé ou que votre manette de vitesse soit encrassée ou défectueuse.

 

Freins :

Pour quelle raison vérifier les freins du vélo? La meilleure réponse: votre sécurité. Voilà pourquoi il faut vérifier si vos freins sont fonctionnels et voir à se qu’ils ne soient pas trop usés pour obtenir un freinage maximal en toutes circonstances.

Tension des rayons :

Une mauvaise tension des rayons peut occasionner comme résultat une roue mal alignée qui tordra votre jante ou qui endommagera des rayons. Comment cela peut arrivée? s’il y a chute à vélo (ce que nous ne vous souhaitons pas),  il peut y avoir désajustement des rayons.  Après un certain temps, les rayons peuvent également être à risque de se desserrer,  d’où l’importance de les vérifier au moins une fois par année.

Lubrification :

Un vélo est principalement composé de pièces en métal.  Il est donc à risque de rouiller avec le temps. C’est pourquoi un nettoyage complet et une lubrification du vélo pourra aider à la préservation de celui-ci. Huile sur chaîne, graisse à l’intérieur du pédalier, potence du vélo, etc.

Resserrement et changement de pièce :

Après un certain temps il est normal que des pièces ne soient plus fonctionnelles.  Il se peut qu’on puisse simplement les réparer à l’aide de quelques ajustements. Cependant,  il est possible que les mécaniciens doivent changer les pièces défectueuses pour voir au bon fonctionnement du vélo.

Vérification de la pression des pneus :

Vous deux pneus sont à plat? Ne désespérez pas! Il se peut que ce soit simplement la pression des pneus qui soit trop basse. Une telle situation, si elle n’est pas corrigée rapidement, peut provoquer des dommages sur vos jantes . Il est donc important de gonfler les pneus de votre vélo avant de rouler. Par ailleurs, vous pouvez effectuer le gonflement de vos pneus à la maison à l’aide d’une pompe ou d’un compresseur. Pour se faire, il est important de les gonfler à la pression suggérée. Simplement lire l’inscription sur le côté de votre pneu. Par exemple : (35-65 PSI).  Cependant, il se peut que vous ayez une crevaison,  il faudra simplement changer le tube dans votre pneu en magasin.

carrousel_miseaupoint-01

Saviez-vous que votre pneu perd environ une livre d’air par jour, d’où l’importance de gonfler vos pneus régulièrement? En résumé, il y a plusieurs possibilités lorsque nous parlons d’une mise à jour de vélo, pour de plus amples informations ou spécifications sur votre situation, nos techniciens sont là pour vous!

Sports Trans-Action / PARTENAIRES MAJEURS

Progym de Sherbrooke Tournoi provincial novice de Magog Xltrax network Sentiers Windsor Ligue de hockey cosom de Sherbrooke InfoVert Tournoi Atome Pee-Wee de Magog