La tendance de l’heure – le fatbike

Lancé il y a une quinzaine d’années, le fatbike était destiné à l’origine à rouler sur la neige ou le sable. Ses surfaces étant habituellement non accessibles, l’accès à celle-ci rend l’expérience très amusante, notamment, parce que ces vélos permettent de revivre en hiver certaines sensations procurées en sentier l’été.

L’élément démarquant le fatbike est la grosseur de ses pneus. Il s’agit de pneus énormes de quatre pouces alliés à un cadre rigide en acier, en aluminium ou en carbone. Avec cette taille, nous pouvons diminuer grandement la pression s’y trouvant à l’intérieur, cette basse pression fait alors office de suspension pour le vélo et amortit les anomalies du terrain, en plus d’améliorer la traction des pneus.

Comme mentionné, avec ce genre de vélo, il est possible de faire les quatre saisons, pas besoin de condition particulière pour être utilisé, il peut fonctionner sur l’herbe, dans la boue, sur la neige, sur l’asphalte, sur le sable, etc. Ce type de vélo devient intéressant, parce qu’il n’est pas nécessaire de compromettre notre activité en fonction de la température. Pour ce qui est des autres pièces d’un fatbike, selon les modèles et les compagnies, comme tout autre type de vélo, les pièces peuvent se retrouver dans différentes gammes, mais le fonctionnement de celui-ci se trouve à être le même.

carousel-SEVENPEAK-FATBIKE

À l’heure actuelle, plusieurs fabricants ont développé leurs propres modèles de qualités différentes pour le public. Les fatbike s’en viennent beaucoup plus abordables pour la clientèle amatrice, et semblent apprécier énormément ce vélo. Les sentiers accessibles sont par ailleurs de plus en plus nombreux et la popularité de ceux-ci a énormément augmenté ces dernières années.

Le Répertoire des sentiers de vélo de montagne présente les sentiers accessibles pour le fatbike depuis 2015 pour l’ensemble du Québec. En magasin, nous avons le privilège d’avoir des fatbikes en vente ainsi qu’en location.

Au plaisir de vous y voir,

L’équipe STA

Sports Trans-Action / PARTENAIRES MAJEURS

Progym de Sherbrooke Tournoi provincial novice de Magog Xltrax network Sentiers Windsor Ligue de hockey cosom de Sherbrooke InfoVert Tournoi Atome Pee-Wee de Magog