Comment savoir si nos skis alpins doivent être aiguisés et cirés?

Mis à jour le 13 décembre 2018 par Alexandra Morin

Vos skis dérapent à chaque virage et ne semblent plus vous donner le meilleur de leur capacité? Une diminution de performance peut être le bon signe pour effectuer l’entretien de vos skis. Cet article répondra à la plupart de vos question et il est aussi valable pour les planches à neige.

 

Pourquoi devrais-je faire l’entretien de mes skis?

Il est bien de savoir qu’un ski aiguisé va facilement s’adhérer dans le milieu de glisse qui vous est propre, peu importe le type de pistes. Dans un bon français, il aura du « mordant ». Un ski fraîchement entretenu répondra mieux aux mouvements effectués dans une descente. De plus, il peut parfois mieux supporter les faux mouvements en évitant une chute.

Est-ce que mes skis ont besoin d’être aiguisés?

 

Aiguisage de ski

1. Ski aiguisé 2. Ski non aiguisé

La première chose à vérifier est la rouille sur les carres (la lisière d’acier) du ski. Il s’agit d’un excellent indicateur pour définir si le celui-ci a besoin d’être aiguisé, on ne doit pas laisser la rouille détériorer le ski. Il faut également vérifier si les carres sont ‘’coupantes’’.  Pour se faire, on passe notre doigt pour voir si la carre est assez aiguisée pour sentir le mordant du couteau (on peut aussi essayer de passer l’ongle et ainsi vérifier s’il coupe). Bien sûr, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre pour vérifier vos skis, n’hésitez pas à passer au Sports Trans-Action pour que nous puissions vous aider à faire la comparaison entre un ski qui a besoin d’un aiguisage et un qui n’en a pas besoin.

Est-ce que mes skis ont besoin d’être cirés?

D’abord, s’il manque de cire sur le plateau du ski, vous allez sentir que votre glisse a une restriction . Par la suite, si vous regardez bien attentivement, moins qu’il y a de cire, plus le ski blanchit. Il est primordial de ne pas manquer de cire, puisque la cire protège également le plateau des différents dommages causés par la glisse. Enfin, si vous passez votre ongle sur le plateau du ski, vous allez laisser une marque, s’il y a encore présence de cire. Par contre, si aucune trace ne se forme, il a de fortes chances qu’il n’y en ait plus. Évidemment, comme pour l’aiguisage, si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à passer en boutique. Nous pourrons vérifier si le cirage est requis. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions.

Est-ce que je peux juste aiguiser mes skis sans les cirer?

 

C’est effectivement possible d’aiguiser des skis sans les cirer. Par contre, nous ne le recommandons pas, car en aiguisant les skis, nous risquons d’enlever de la cire du ski. Alors, il est plus facile de cirer un ski sans l’aiguiser.

Si je suis un nouveau skieur, est-ce que j’ai vraiment besoin d’aiguiser mes skis?

La réponse est oui, pourquoi? Parce qu’un ski bien aiguisé va être beaucoup plus facile à contrôler, et ce, plus particulièrement sur des surfaces glacées. Tel que mentionné plus haut, le ski aiguisé va mieux s’adapter dans le milieu de glisse qui vous est propre, peu importe le type de pistes. En plus, le ski pourra mieux supporter les faux mouvements en évitant, parfois une chute.

 

 

 

 

Après combien d’utilisation dois-je faire aiguiser/ cirer mes skis?

Tout dépend combien de fois vous skier par semaine, par mois ou par année. Il faut le faire au minimum, une fois par saison, pour la suite ça dépend de votre utilisation. Il se peut que vous deviez les aiguiser et les cirer quelquefois dans l’année si vous utilisez régulièrement votre équipement. De plus, lors d’une saison très froide, le risque de détérioration des carres est plus grand puisque ceux-ci sont exposés davantage à des surfaces glacées. Inversement, le ski de printemps nécessite davantage le plateau de votre ski, dû au moins grand niveau de neige, il sera confronté à des obstacles inhabituels comme des roches et des racines.  Malgré cela, la nécessité d’entretien pour vos skis dépend de votre style de glisse.

N’hésiter pas à allez notre fiche de service que nous offrons en magasin.

Pour en savoir plus sur l’aiguisage de vos patins.

 

Sports Trans-Action / PARTENAIRES MAJEURS

Progym de Sherbrooke Tournoi provincial novice de Magog Xltrax network Sentiers Windsor Ligue de hockey cosom de Sherbrooke InfoVert Tournoi Atome Pee-Wee de Magog