Comment savoir si nos skis alpins doivent être aiguisés et cirés?

Est-ce que mes skis ont besoin d’être aiguisés? Est-ce que mes skis ont besoin d’être cirés? Est-ce que je peux simplement aiguiser mes skis sans les cirer? Si je suis un nouveau skieur, est-ce que j’ai vraiment besoin d’aiguiser mes skis? Après combien d’utilisation dois-je faire aiguiser/ cirer mes skis? Nous allons répondre à vos questions sous peu. Veillez noter que l’article est aussi valide pour les planches à neige.

Est-ce que mes skis ont besoin d’être aiguisés?

Aiguisage de ski

1. Ski aiguisé 2. Ski non aiguisé

La première chose à vérifier,  la rouille sur les carres du ski. Il s’agit d’un excellent indicateur pour définir si le celui-ci a besoin d’être aiguisé. Un ski, c’est comme des patins à glace, il ne faut pas laisser la rouille se faufiler dans les carres du ski.  Il faut également vérifier si les carres sont ‘’coupantes’’.  Pour se faire, on passe notre doigt pour voir si la carre est assez aiguisée pour sentir le mordant du couteau (on peut aussi essayer de passer l’ongle et ainsi vérifier s’il coupe). Bien sûr, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre pour vérifier vos skis, n’hésitez pas à venir au Sports Trans-Action pour que nous puissions vous aider à faire la comparaison entre un ski qui a besoin d’un aiguisage et un qui n’en a pas besoin.

Est-ce que mes skis ont besoin d’être cirés?

Premièrement, s’il vous manque de la cire sur le plateau du ski, vous allez sentir qu’il y a une restriction sur votre glisse . Deuxièmement, si vous regardez bien attentivement, moins qu’il y a de cire, plus le ski blanchit. Il est extrêmement important que votre ski ne manque pas de cire, parce que c’est aussi la cire qui protège le plateau des différents dommages causés par la glisse. Dernièrement, si vous passer votre ongle sur le plateau du ski, vous allez laisser une marque, s’il y a encore de la cire. Aucune marque ne se forme, il a de fortes chances qu’il ne reste rien. Évidement, comme pour l’aiguisage, si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à venir au Sports Trans-Action. Nous pourrons vérifier si le cirage est requis. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions.

 

 

Est-ce que je peux juste aiguiser mes skis sans les cirer?

C’est effectivement possible d’aiguiser des skis sans les cirer. Par contre, nous ne le recommandons pas. En aiguisant les skis, nous risquons d’enlever de la cire du ski. Cependant, il est plus facile de cirer un ski sans l’aiguiser.

Si je suis un nouveau skieur, est-ce que j’ai vraiment besoin d’aiguiser mes skis?

La réponse est oui, pourquoi? Parce qu’un ski bien aiguisé va être beaucoup plus facile à contrôler et ce, plus particulièrement sur des surfaces glacées.

 

Image3

 

 

Après combien d’utilisation dois-je faire aiguiser/ cirer mes skis?

Tout dépend combien de fois vous skier par semaine, par mois ou par année. Il faut le faire un minimum d’une fois par saison, ensuite, ça dépend de votre utilisation. Il se peut que vous deviez les aiguiser et les cirer quelquefois dans l’année si vous utilisez régulièrement votre équipement. C’est lors de la saison très froide que nous risquons le plus d’user l’aiguisage de votre ski puisque celui-ci est nettement plus utilisé sur les surfaces glacées. Au contraire, le ski de printemps nécessite davantage le plateau de votre ski. Mais au final, l’aiguisage de vos ski dépend surtout de votre style comme skieur.

N’hésiter pas à allez notre fiche de service que nous offrons en magasin.

Pour en savoir plus sur l’aiguisage de vos patins.

 

Sports Trans-Action / PARTENAIRES MAJEURS

Progym de Sherbrooke Tournoi provincial novice de Magog Xltrax network Sentiers Windsor Ligue de hockey cosom de Sherbrooke InfoVert Tournoi Atome Pee-Wee de Magog