Comment bien choisir son casque de vélo?  

Plusieurs questions nous viennent  en tête lors de l’achat d’un casque de vélo. Est-ce que le casque de vélo est nécessaire? Que faut-il regarder quand on achète un casque? Quel couleur porter son casque? Si j’ai eu un accident avec mon casque, est-ce qu’il est encore bon? Est-ce que le port du casque est obligatoire à Sherbrooke?

casque-enfant
Est-ce que le casque de vélo est nécessaire?

Oui! On peut réduire jusqu’à 85 % des blessures graves avec un casque de protection porté adéquatement. Par contre, il faut un casque certifié avec la mention CSA (qui est généralement écrit à l’intérieur du casque). Cette norme est spécialement conçue pour tester les casques afin de le rendre adéquat aux blessures reliées à la tête.

Que faut-il regarder quand on achète un casque?   

Il y a plusieurs caractéristiques à vérifier quand on achète un vélo :

 Premièrement, il faut vérifier si le casque à la norme CSA, pour réduire les blessures le plus possible (comme cité précédemment dans le texte).

Deuxièmement, il faut vérifier si le casque s’ajuste à votre tête, un casque bien ajusté ne devrait pas bouger sur votre tête. Le casque ne doit pas vous donner mal à la tête.

Troisièmement, il faut vérifier l’aération du casque, il faut se dire qu’il va faire chaud quand vous allez faire du vélo et il faut à tout prix éviter les coups de chaleur. Une bonne aération va garder la tête au frais et évacuer plus facilement la chaleur. Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater pendant des sorties en vélo.

Quatrièmement, il faut vérifier les sangles du casque, un casque bien ajusté avec les sangles bien ajustées devrait faire en sorte que les deux sangles se rejoignent en dessous de l’oreille. Il faut aussi vérifier à ce que la mentonnière ne cause pas d’inconfort au niveau du menton, par exemple un petit pincement ou sentir que sa mâchoire est bloquée.

Quel couleur porter son casque?

 L’idéal est de porter des couleurs vives pour se faire remarquer sur la route! il est également conseiller d’y mettre des bandes réfléchissantes (s’il n’y en a pas déjà sur le casque) afin d’avertir les automobilistes de votre présence. Les couleurs foncées et le noir ne sont pas nécessairement les meilleures couleurs à choisir étant donné que ce sont des couleurs plus difficiles à distinguer sur la route.

Si j’ai eu un accident avec mon casque, est-ce qu’il est encore bon?

La réponse est non. Un casque de vélo est spécialement conçu pour que si un impact survient, celui-ci s’écrase sur lui même afin d’absorber le choc de l’impact et prévenir les blessures à votre tête.  Il est donc fortement recommandé de changer le casque après un accident de vélo.

Est-ce que le port du casque est obligatoire à Sherbrooke

En effet, le port du casque de protection pour vélo est obligatoire à Sherbrooke depuis le 1er mars 2011. Il est donc interdit pour un mineur de se balader sans casque conçu à cet effet dans le territoire de la Ville de Sherbrooke. L’amende minimale est de 30 $ et si la personne qui enfreint la loi à moins de 14 ans, c’est l’adulte qui est  sa responsabilité qui devra payer pour l’infraction. Au prix qu’est la contravention, ça revient moins cher d’acheter un casque adapté pour le vélo. En plus, investir dans un casque, c’est investir dans sa sécurité.

 

Sports Trans-Action / PARTENAIRES MAJEURS

Progym de Sherbrooke Tournoi provincial novice de Magog Xltrax network Sentiers Windsor Ligue de hockey cosom de Sherbrooke InfoVert Tournoi Atome Pee-Wee de Magog